• Une randonnée aux portes de Marseille dans le Parc National des Calanques dont une partie dans le périmètre du camp militaire de Carpiagne.

Cet itinéraire pénètre dans la " ZONE DANGEREUSE" dont l'accès est interdit par la Servitude de sécurité Ar6/50/2122 du 13/11/2005 liée à la présence du champ de tir du camp militaire de Carpiagne. Sur place l'absence de signalisation ne permet pas de définir les limites de cette zone dite dangereuse mais sur la carte ign elles sont bien visibles.  Limite militaire

Nous partons au bout du chemin de la Barasse 13011 Marseille, direction la Candolle en suivant le balisage jaune et un tronçon du GRP 2013.

Nous prenons la route goudronnée qui passe devant le stand de tir vers le vallon de la Barasse.

Bruyère

A la première intersection on bifurque à gauche direction le vallon de Luinant

jusqu'au panneau indicatif.

La Candolle Mont Lantin

Nous laissons la piste et empruntons le sentier qui monte raide au milieu des bruyères jusqu'au col de la Limite ( 340m )

où l'on bascule dans le vallon encaissé des Escourtines.

Arrivés en bas du vallon l'itinéraire part sur la droite, vers l'est,

monte raide

et continue en corniche

sous les barres calcaires.

La Candolle Mont Lantin

Par un ressaut rocheux nous atteignons le sommet de la Candolle ( 404m ) où se trouve un Aiguier découvert.

La Candolle Mont Lantin          Aiguier

Nous laissons le GRP 2013 et descendons, hors balisage, une large piste forestière jusqu'au début du vallon des Quarres au cœur d'une très belle pinède.

Vallon des Quarres        Vallon des Quarres                               Nous remontons celui-ci

Vallon des Quarres

jusqu'à un petit sommet

La Candolle Mont Lantin

où nous faisons la pause casse-croûte.

La sieste terminée notre ascension continue vers le Mont Lantin ( 570m ) où nous retrouvons le balisage jaune.

Attention deux avens se trouvent à proximité du sentier, ils ne sont pourvus d'aucune protection.

Aven

Mont Lantin

Parvenu au sommet vue à 360° sur la mer avec le Cap Canaille,

Cap Canaille

le massif de Marseilleveyre dont l'île de Riou

Riou

et aussi la Sainte Baume, les Monts Auréliens, le Garlaban, la Sainte Victoire, la chaine de l'Etoile, toute la vallée de l'Huveaune et Marseille.

Nous continuons vers le Mont Carpiagne

Mont Carpiagne

jusqu'au col de Boucar où nous descendons le sentier qui serpente dans les chênes kermès

Col de Boucar      La Candolle Mont Lantin                                   vers la source des Eaux Vives.

Source des Eaux Vives

Pour le retour direction le col de Gavaudan où nous empruntons, à droite, la large piste qui descend jusqu'à la Barasse.

Vues sur le Mont Lantin et ses barres rocheuses,

Mont Lantin

le massif du Garlaban et ses sommets  Grande Tête Rouge, Pounche des Escaouprès, Pic du Taoumé, Butte des Pinsots

Massif du Garlaban

et le Garlaban.

Garlaban

A l'est le Pic de Bertagne.

Pic de Bertagne

Chenille du Sphinx Euphorbe

Tracé

Distance et Dénivelé

•                     Une randonnée en boucle au départ de Praz-sur-Arly jusqu'au Crêt du Midi par le lac des Evettes.

Lac des Evettes Crêt du Midi

dDistance: 17km                      DPC: 1100m

Lire la suite...

•         Une randonnée dans la forêt de la Ste Baume où toutes les conditions climatiques étaient réunies, le froid, le vent,

la pluie, la neige, la brume et le soleil en 8H30 de marche et les 2 derniers kilomètres dans la nuit.

Panorama de la Chaîne de la Sainte-Baume.

Crête de la Lare

On aurait pu finir par du canyoning si on avait écouté Rodgers25  !!

Beaucoup de hors-sentiers car certains, indiqués sur la carte Ign, n'existent plus.

Nous sommes partis du parking du pont de Coulomb à St Zacharie pour monter à la crête de la Lare avec vues au sud                   sur le massif de la Ste-Baume, au nord la Montagne Ste-Victoire et retour par la source des Nayes.

C'est l'automne...

Crête de la Lare                   Crête de la Lare                       Notre Dame d'Orgnon, au loin à gauche le Garlaban  et le Mont du Marseillais sur la droite.

La barre de la Ste Baume avec son point culminant, le signal des Béguines ( 1148m ), dans le Var

Crête de la Lare

et le pic de Bertagne ( 1041m ) plus haut sommet des Bouches-du-Rhône, saupoudrés de neige.

Le ruisseau de Peyruis

avec franchissement d'un gué.

Crête de la Lare         Crête de la Lare         Crête de la Lare

Vue sur la Montagne Sainte-Victoire lors du pique-nique par une température glaciale.

Crête de la Lare

Le sentier serpente sur la crête puis au niveau de la descente coté nord se perd

dans la végétation très touffue avec une pente ( 350m de dénivelé ) très pentue et glissante due à l'humidité ambiante.

Crête de la Lare        Crête de la Lare

C'est par là !!

Crête de la Lare            Crête de la Lare                                    Pendant ce temps le soleil est revenu.

Arbousier et ses arbouses.

Crête de la Lare

On arrive enfin à la source des Nayes.

La Croix de Notre-Dame d'Orgnon qui symbolise la fin du chemin de croix lors des pèlerinages.

Nous longeons ensuite un beau sentier qui surplombe le ruisseau de Peyruis

et qui termine ici.

Sur la carte Ign le tracé continu, nous nous frayons un chemin à travers la végétation qui est très dense pour arriver au pied d'une falaise. Nous prenons la décision de faire demi-tour ce qui nous rallonge de 5km et retour au parking à la nuit.

Distance: 26,700km        DPC: 1235m

• Il fait un temps magnifique pour ce 3ème jour dans la montagne Ardéchoise.

Le vent a cessé cette nuit, nous décidons d'aller voir si le débit de la rivière la Thine est suffisant pour se baigner, malgré la sécheresse qui sévit en ce mois d'Octobre.

Nous partons du parking du village de Thines en empruntant le sentier des poètes.

La Thine Moulin Maurin

Joli chemin ombragé sous les chênes verts et un pont en pierre qui enjambe le Rababelier.

La Thine Moulin Maurin            La Thine Moulin Maurin

Des poèmes sont présents le long du chemin.

La Thine Moulin Maurin                       La Thine Moulin Maurin        On arrive au village, par une courte montée, sous l'église romane. Les couleurs automnales commencent à s'installer dans le ciel d'un bleu limpide.

Nous traversons le village

et à la sortie de celui-ci on prend à droite le GRP"le Cévenol" direction la Blacherette (jaune rouge) sentier en balcon au dessus de la vallée.

En se retournant...

La Thine Moulin Maurin

A la Blacherette nous descendons vers le Calvaire.

La Thine Moulin Maurin                    La Thine Moulin Maurin                  Nous quittons ensuite le GRP et poursuivons sur le GR4 par chemins et pistes

jusqu'à la Croix de Comte où nous laissons le GR (point 758) pour rejoindre un sentier tracé jaune qui descend vers la rivière, ses petites cascades, piscines naturelles et une eau cristalline qui nous rappellent la Corse.

La Thine Moulin Maurin

C'est l'endroit idéal pour la pause repas et le bain pour certains avec une eau très fraîche.

Le cœur des hommes ! 7 ?

C'est avec regret que nous repartons de ce lieu magnifique.

Nous suivons le sentier rive droite vers la D 513 que l'on descend vers la gauche puis on prend la route qui monte raide vers Hugon et les Clèdes. Au col direction Moulin Maurin.

La Thine Moulin Maurin                  La Thine Moulin Maurin                                        Le sentier surplombe la vallée en corniche

La Thine Moulin Maurin                                  La Thine Moulin Maurin

avec de beaux points de vue sur les hameaux environants. Avant la Lichère on descend sous les châtaigniers

jusqu'au Moulin Maurin.

La Thine Moulin Maurin

Sur les lauzes du moulin des "aludes" en Provence ou fourmis ailées, se préparent à l'essaimage, elles deviennent alors reines et quand elles ont trouvé le lieu idéal, perdent leurs ailes et s'enterrent pour créer une nouvelle fourmilière.

Extrait du roman de Marcel Pagnol ' le château de ma mère ' :

Je demandai :

« Où c'est que tu prends ces fourmis ?

- Ça, dit-il, c'est des "aludes". Il y en a dans toutes les fourmilières, mais elles ne sortent jamais. Il faut creuser plus d'un mètre avec une pioche : ou alors, il faut attendre la première pluie du mois de septembre. Dès que le soleil revient, elles s'envolent d'un seul coup...

En mettant un sac mouillé sur le trou, c'est facile... »

Il avait retendu le piège, et il le replaça au pied de la stèle. Très vivement intéressé, je regardai l'opération, et j'en notai tous les détails.

Pagnol, Le Château de ma mère,

La Thine Moulin Maurin

On retrouve la D 513 que l'on retraverse pour descendre vers la rivière.

En suivant le balisage jaune nous franchissons à trois reprises le ruisseau de Colombeyre

La Thine Moulin Maurin           La Thine Moulin Maurin                                  puis le sentier bifurque vers la gauche et grimpe vers le village avec quelques bruyères callunes encore en fleurs qui donnent un très bon miel.

La Thine Moulin Maurin                        La Thine Moulin Maurin                                      Nous parvenons en vue du pont de Gournier situé juste en dessous de Thines.

La Thine Moulin Maurin

La Thine Moulin Maurin                   La Thine Moulin Maurin                                                       La Thine Moulin Maurin                             La Thine Moulin Maurin                                 Et retour au parking par le sentier des poètes.

Distance: 17km                             DPC: 900m

Pour télécharger la trace: ICI

Pour ce 2ème jour en Ardèche nous décidons d'aller marcher à Pied-de-Borne village situé dans les gorges du Chassezac en Lozère.

Après plusieurs kilomètres d'une route étroite et très sinueuse nous garons les voitures sur le parking de la Mairie.

Le vent souffle toujours aussi fort.

Nous empruntons la petite route goudronnée qui monte direction le Chambon jusqu'au hameau les Salces sur le GRP "Tour du Chassezac".(jaune rouge)

Pied de Borne

A la Vernède (550m) nous continuons tout droit, direction les Balmelles, sur un beau sentier muletier qui monte progressivement sous les frondaisons avec de beaux points de vue sur les Salces et la vallée de la Borne au loin.

On peut admirer le travail des hommes qui ont construit ce chemin caladé à flanc de coteaux.

Nous arrivons au Plo de Combat (771m) avec vue à 360° sur les plateaux et vallées environnantes.

Pied de Borne

Une large piste, avec de chaque coté genêts et bruyères, va nous mener à la Cham des Balmelles (791m)

avec panneaux indicateurs où nous tournons à gauche pour descendre dans la vallée et suivre le tracé jaune direction les Aydons

Pat patrouille

Les Balmelles

Après avoir flâné dans le hameau nous continuons par le tracé jaune jusqu'au ruisseau

du Destel où nous décidons de pique-niquer.

A notre grande surprise au-dessus de nous un rucher tronc ou "apio" à l'abandon.

Pied de Borne

La ruche-tronc ou "brusc" est creusée dans un tronc d'arbre ici le châtaignier bois imputrescible à forte teneur en tanins avec comme couvercle une "lauze", (schiste).

Ces ruches étaient colonisées par l'abeille noire, aujourd'hui présence de frelons asiatiques.

Pied de Borne              Pied de Borne             Pied de Borne

Pied de Borne

Après s'être restaurés nous repartons sur le sentier qui passe au-dessus du ruisseau.

Dans la châtaigneraie nous sommes confrontés à un problème de tracé entre IGN et OpenStreetMap.

Nous décidons de suivre le tracé OpenStreetMap (jaune) qui descend vers le ruisseau de la Vignasse.

Pied de Borne

Un passage délicat mais sécurisé.

Au plus près du ruisseau où l'eau est rare en raison de la sécheresse.

On longe le Valat de Chalondres.

Pied de Borne

Le sentier remonte dans une chênaie, franchit des ruisseaux à sec

et nous arrivons aux Aydons.

Nous bifurquons à gauche et grimpons vers les Blachères (540m) où une large piste nous ramène à la Vernède

Pied de Borne

et descente vers Pied-de-Borne par la petite route prise le matin.

L'Altier affluent du Chassezac.

La chapelle Ste Madeleine.