• Pas du Lierre

Une randonnée dans les contreforts de la Sainte Baume jusqu'au Petit Bassan.

• Aiguille et glacier de Bionnassay

Un été dans le massif du Mont-Blanc.

Une randonnée qui va nous mener au refuge du Nid d'Aigle pour admirer la face Nord-Ouest de l'Aiguille de Bionnassay et son glacier.

• Lac de Darbon

Où l'on se rend au lac de Darbon, au cœur du Chablais,  pour une baignade rafraîchissante.

• Pas de la Savonette

Au programme une rando escalade dans la Sainte Victoire pour grimper en haut du Baou Cézanne sur l’arête sommitale par le sentier jaune.

Lire la suite...

•                  Une rando initialement prévue dans les gorges de Régalon mais la nature en a décidé autrement.

Petit Luberon

• Cascade

Au programme, pour la dernière randonnée de l'année,  à l'extrémité Ouest du massif de la Sainte Baume, la source de St Pons, remontée sur les falaises de Cugens par un sentier cairné au-dessus de l'ancienne Abbaye de Saint Pons, le Trou du Vent, le Pas de Brancaille, retour par le col de Bertagne et le vallon du Chemin de Fer.

Lire la suite...

•                              Une randonnée aux grès de nos envies dans le massif du Garlaban.

Départ du parking, très bien aménagé, du Parc Départemental de Pichauris  .

Nous prenons la large piste, après avoir contourné le majestueux portail d'entrée du domaine,

Pichauris

qui longe la fontaine Muriel et la source de la Piboule très bien restaurées.

Fontaine Muriel      La Piboule

A la première bifurcation nous décidons de suivre, vers la droite, la boucle des Grands Ubacs (trace bleue).

On continue par une piste puis un beau sentier vallonné qui passe à proximité des ruines du Château de Ners, ancien château fort dominant le vallon de Pichauris.

Toujours dans cette direction avant le vallon de Rimade le sentier bifurque sur la gauche par une montée raide avec de beaux

Château de Ners      Mont du Marseillais

panoramas sur le Mont Julien, le Ratier, la Sante Victoire et les pré-alpes enneigées.

Mont du Marseillais     Zoom

Au lieu dit les Grands Chênes, l'itinéraire se poursuit vers l'Escalier du Goï (boiteux) sous la Barre Coupée.

Escaliers du Goï    Escaliers du Goï

Nous assistons à l'entrainement des pilotes de Canadair au-dessus de l'aire de la Moure.

Canadairs    Canadair

Nous atteignons le plateau de la Plaine de la Grive, où se trouve un poste de chasse en pierre, en se retournant très belle vue sur la rade de Marseille.

Rade de Marseille

On continue vers le Mont du Marseillais par la large piste qui descend vers une citerne verte.

Mont du Marseillais

A la croisée des chemins on prend le sentier face à nous puis celui de gauche repéré par un cairn qui monte au Défens.

Le Défens      Le Défens

Pour accéder au sommet nous franchissons une petite barre rocheuse et là vue splendide à 360°sur une bonne partie de la Provence jusqu'au Mont Ventoux.

Panorama

On redescend de l'autre coté

et c'est l'heure de la pause où nous trinquons à l'anniversaire de notre ami Rodgers25.

L'intermède terminé direction le Mont du Marseillais et ses antennes.

Mont du Marseillais

On descend coté Nord du Mont pour rejoindre le sentier balisé jaune qui file en balcon sous les barres rocheuses direction

Sud en surplomb de la vallée de l'Huveaune et ses villages.

A une bifurcation le sentier remonte à droite puis continue à niveau au-dessus du Grand Vallon.

En arrivant dans le vallon à gauche se trouve la Baume Plate puis

Mont du Marseillais    Baume Plate

le chemin s'élève à travers la végétation, passe devant l'assèti (pierre plate, siège de fortune dans la nature), à l'intersection on continue par une montée raide et caillouteuse vers le Puits de L'Aroumi.(ronce qui donne les mures)

Grand Vallon    Assèti

On arrive à la jolie clairière du puits très bien rénové

Puits de l'Aroumi    Puits de l'Aroumi

et son chêne séculaire.

Mont du Marseillais

Nous empruntons la piste parcourue ce matin pour rejoindre le GRP 2013 et les points de vue superbes sur la Sainte Baume

Sainte Baume

et la Sainte Victoire.

Sainte Victoire

Avant de redescendre, un petit détour à la table d'orientation et panorama sur la Chaîne de l'Etoile.

Chaîne de l'Etoile

S'ensuit une belle descente bien tracée qui nous amène au grand pré devant l'ancien hameau de Pichauris, en cours de rénovation, et au fond les vestiges de la plâtrière d'où l'on extrayait le gypse.

Puis retour au parking par la grande piste.

Lavoir de la ferme

Distance: 19km500   DPC: 824m  en 5h47mn

Dénivelé

Trace gps:  ICI

•  Une randonnée au cœur du PN des Calanques au départ du parking de la Gardiole avec au programme le Cirque des Pételins, le vallon de la Fenêtre, le col de la Candelle, les falaises du Devenson, le belvédère d'En Vau, la Grande Aiguille et le Portalet.

La Gardiole

Le mistral est présent, il nous accompagnera toute la journée. Nous partons par la large piste de la crête de l'Estret.

A la patte-d'oie nous prenons le chemin à gauche 5a

Cirque des Pételins

sur une centaine de mètres. Dans la première courbe à gauche nous empruntons le sentier non balisé du Docteur Albert sur la droite signalé par une croix marron. Le chemin monte progressivement, continue en balcon et franchit plusieurs vallons

Cirque des Pételins     Cap Canaille

avec vue sur le Cap Canaille et les falaises Soubeyrannes.

Cirque des Pételins    Cirque des Pételins

Cap Canaille

Le sentier descend plein sud et bifurque à droite vers le splendide Cirque des Pételins, désert et lunaire, dont nous allons faire le tour et la falaise des quatre cantoun (coins).

Cirque des Pételins

Nous descendons vers le vallon des Rampes par des escaliers creusés dans la roche.

Cirque des Pételins     Cirque des Pételins

Avant d'atteindre le vallon nous prenons le sentier du Grand Estret qui monte à droite sous les falaises.

Arrivés en haut du cirque nous descendons par le sentier du vallon des Pételins, pente très raide dans un pierrier

Cirque des Pételins      Cirque des Pételins

Cirque des Pételins     Cirque des Pételins

Cirque des Pételins

jusqu'au vallon de la Réserve. L'itinéraire continue par le collet de la Réserve pour atteindre

Le collet de la Réserve

le vallon de la Fenêtre et sa magnifique ouverture dans la roche.Une draille permet d'atteindre la trouée au plus prés.

Vallon de la Fenêtre     La Fenêtre

Nous remontons le vallon très encaissé dans un environnement minéral et sauvage, c'est le calme absolu.

Vallon de la Fenêtre

Sculture de la nature

En se retournant.

Sur le plateau on suit quelques cairns pour rejoindre le tracé 6 jaune qui contourne le vallon de la Candelle

Panorama

et descend au col du même nom.

La Candelle

A l'Ouest vue magnifique sur le Cap Morgiou et l'île de Riou.

Cap Morgiou Riou

Le groupe au complet au col de la Candelle.

L'équipe

A l'Est le plateau de Castel-vieil et les falaises Soubeyranes.

Cap Canaille

Du col nous descendons par l'ancien sentier, pointillés verts en haut du Val Vierge où nous faisons la pause de midi à l'abri du vent.

Pique-nique

Elle est pas belle la vue !!

Val Vierge

Nous repartons par le sentier 6 rouge puis 8 vert et le GR direction le col des Charbonniers

Accrochés aux parois.

La Lèque

et le col du Devenson où nous continuons par le sentier 8 vert qui passe au-dessus des falaises du Devenson.

Pointe de Castel-Vieil

Vue sur l'îlot du Dromadaire (photo de gauche)

Ilot du Dromadaire

l'aiguille de l'Eissadon

Aiguille de l'Eissadon

au loin à droite la Grande Candelle.

Nous atteignons le vallon de l'Oule, laissons la calanque et la grotte à droite et remontons pour gagner le belvédère d'En Vau. Vue imprenable sur la plus belle calanque du massif dominée par le plateau de Castel Vieil à l'Ouest et celui de Cadeiron à l'Est.

En Vau

On revient sur nos pas pour descendre coté Est l'ancien sentier bleu 2 repéré par un cairn et une croix bleue, avec un fort dénivelé et une première partie très glissante

pour arriver en face de la Grande Aiguille d'En Vau.

Grande Aiguille

De là on prend la piste à gauche 7 rouge, à la première bifurcation on poursuit à droite, direction Port-Pin 8 vert et GR, dans un éboulis.

En haut de celui-ci on laisse le sentier balisé partir main droite et on continue tout droit (croix verte) par un joli chemin à travers la végétation pour arriver à une piste perpendiculaire sur le plateau du Portalet. On poursuit, à gauche, sur la piste avec une pause pour profiter de faire le plein de vitamines en croquant quelques arbouses. Au bout de celle-ci on prend à droite le sentier qui descend en zigzag dans le vallon de la Gardiole.

Le Portalet       Le Portalet

On remonte ce dernier, en son milieu un pin a poussé à l'horizontale, jusqu'à la piste fléchée 7a pointillés rouges.

On continue tout droit jusqu'à l'épingle à droite d'où part une draille, plein Nord dans les chênes kermès, pour rejoindre le sentier 5 marron que l'on suit sur la droite et la piste qui nous ramène au parking avec en toile de fond le soleil couchant.

Distance: 18km         DPC: 1260m

Dénivelé

Pour télécharger la trace gps: ICI

• NOUS garons les voitures au-dessus du cimetière d'Allauch et empruntons la route goudronnée vers le poney club ( balisage jaune). Après celui-ci nous bifurquons à gauche, petite route non balisée qui monte vers Chante Colline. Arrivés à proximité de la propriété nous prenons le chemin qui la contourne par le col de la Mine.

Taoumé source du Chien

Le sentier continu en balcon au-dessus du vallon de la Folie.

Cabanon

Arrivés à une intersection on prend la piste à gauche plein nord, hors balisage. Le chemin, en surplomb du vallon de l'Amandier,

Vallon de l'Amandier

Vestige du passé

grimpe jusqu'au col du même nom, on continue par le sentier ( trace jaune ) qui file vers le Pas du Figuier

Pas du Figuier

qui arrive à la plaine de Cheylan que nous traversons,avec vue sur la Pounche (pointe) des Escaouprés et la rade de Marseille,

Pounche des Escaouprés

à travers la garrigue pour rejoindre une large piste. Nous bifurquons à gauche et remontons celle-ci jusqu'au col de Baume Sourne où nous tournons à droite vers le Taoumé ( 667m ).

Taoumé

Pic du Taoumé

Panorama

Le tracé descend nord sous le Pic et passe à proximité de la Grotte de Grosibou

Grosibou

qui est une faille que l'on peut traverser.

Grosibou        Grosibou

On descend ensuite dans le vallon des Escaouprés en suivant le ruisseau bordé par de grandes dalles calcaires

Vallon des Escaouprés        Vallon des Escaouprés                                         où nous nous installons pour le pique-nique à l'abri du mistral qui souffle fort.

Taoumé source du Chien

A la source du Chien le débit est conséquent ce qui est rare dans nos collines.

Source du Chien

Nous décidons d'aller voir si de l'eau surgit de la grotte de l'Etoile, ce qui est exceptionnel. On emprunte le sentier bleu direction le pas dei Menoun (bouc), à mi parcours, le sentier, repéré par un cairn, part sur la gauche vers la grotte.

Grotte de l'Etoile

Nous redescendons dans le vallon par une draille qui se faufile dans une végétation dense et arrivons à la cascadelle

Cascadelle

et les vasques remplies d'une eau limpide.

Vasques

Nous continuons par le ru et remontons sous Tête Ronde au col du Sauvage où nous prenons le chemin à droite direction les Baumes des Pestiférés en passant devant la source du Pichoun Ome ( petit homme ).

Source du Pichoun Ome

Baumes des Pestiférés     Baumes des Pestiférés

Des baumes la vue est magnifique sur une grande partie du massif .

Panorama

Nous rejoignons le sentier, hors balisage, qui descend vers Montespin par une sente qui longe la falaise et se fraye un passage à travers les argeiras (Ajonc de Provence). A la première intersection nous remontons plein nord vers un poste à feu ou à grives (Mèfi en période de chasse surtout le matin). Nous empruntons sur la gauche une draille qui serpente dans les chênes kermès et les romarins au-dessus du vallon de l'Eyraou.

Taoumé source du Chien

Taoumé source du Chien Nous récupérons le tracé jaune.                         Direction ouest vers Allauch par le Peynaou et le col de Puy Rouge.

Nous passons devant les "vestiges" de la chapelle Sainte Croix

Chapelle Sainte Croix

et au-dessus de Notre-Dame du Château.

Notre-Dame du Château

Nous laissons le tracé jaune sur notre droite pour accéder tout droit à la chapelle.

Notre-Dame du Château        Notre-Dame du Château

Notre-Dame du Château

Retour au parking avec vue sur la rade de Marseille.

Marseille

Distance: 17km       DPC: 862m

Fiche technique

Pour télécharger le tracé gps : ICI

• Une randonnée aux portes de Marseille dans le Parc National des Calanques dont une partie dans le périmètre du camp militaire de Carpiagne.

Cet itinéraire pénètre dans la " ZONE DANGEREUSE" dont l'accès est interdit par la Servitude de sécurité Ar6/50/2122 du 13/11/2005 liée à la présence du champ de tir du camp militaire de Carpiagne. Sur place l'absence de signalisation ne permet pas de définir les limites de cette zone dite dangereuse mais sur la carte ign elles sont bien visibles.  Limite militaire

Nous partons au bout du chemin de la Barasse 13011 Marseille, direction la Candolle en suivant le balisage jaune et un tronçon du GRP 2013.

Nous prenons la route goudronnée qui passe devant le stand de tir vers le vallon de la Barasse.

Bruyère

A la première intersection on bifurque à gauche direction le vallon de Luinant

jusqu'au panneau indicatif.

La Candolle Mont Lantin

Nous laissons la piste et empruntons le sentier qui monte raide au milieu des bruyères jusqu'au col de la Limite ( 340m )

où l'on bascule dans le vallon encaissé des Escourtines.

Arrivés en bas du vallon l'itinéraire part sur la droite, vers l'est,

monte raide

et continue en corniche

sous les barres calcaires.

La Candolle Mont Lantin

Par un ressaut rocheux nous atteignons le sommet de la Candolle ( 404m ) où se trouve un Aiguier découvert.

La Candolle Mont Lantin          Aiguier

Nous laissons le GRP 2013 et descendons, hors balisage, une large piste forestière jusqu'au début du vallon des Quarres au cœur d'une très belle pinède.

Vallon des Quarres        Vallon des Quarres                               Nous remontons celui-ci

Vallon des Quarres

jusqu'à un petit sommet

La Candolle Mont Lantin

où nous faisons la pause casse-croûte.

La sieste terminée notre ascension continue vers le Mont Lantin ( 570m ) où nous retrouvons le balisage jaune.

Attention deux avens se trouvent à proximité du sentier, ils ne sont pourvus d'aucune protection.

Aven

Mont Lantin

Parvenu au sommet vue à 360° sur la mer avec le Cap Canaille,

le massif de Marseilleveyre dont l'île de Riou

Riou

et aussi la Sainte Baume, les Monts Auréliens, le Garlaban, la Sainte Victoire, la chaine de l'Etoile, toute la vallée de l'Huveaune et Marseille.

Nous continuons vers le Mont Carpiagne

Mont Carpiagne

jusqu'au col de Boucar où nous descendons le sentier qui serpente dans les chênes kermès

Col de Boucar      La Candolle Mont Lantin                                   vers la source des Eaux Vives.

Source des Eaux Vives

Pour le retour direction le col de Gavaudan où nous empruntons, à droite, la large piste qui descend jusqu'à la Barasse.

Vues sur le Mont Lantin et ses barres rocheuses,

Mont Lantin

le massif du Garlaban et ses sommets  Grande Tête Rouge, Pounche des Escaouprès, Pic du Taoumé, Butte des Pinsots

Massif du Garlaban

et le Garlaban.

Garlaban

A l'est le Pic de Bertagne.

Pic de Bertagne

Chenille du Sphinx Euphorbe

Distance et Dénivelé

•                     Une randonnée en boucle au départ de Praz-sur-Arly jusqu'au Crêt du Midi par le lac des Evettes.

Lac des Evettes Crêt du Midi

dDistance: 17km                      DPC: 1100m

Lire la suite...

•         Une randonnée dans la forêt de la Ste Baume où toutes les conditions climatiques étaient réunies, le froid, le vent,

la pluie, la neige, la brume et le soleil en 8H30 de marche et les 2 derniers kilomètres dans la nuit.

Panorama de la Chaîne de la Sainte-Baume.

Crête de la Lare

On aurait pu finir par du canyoning si on avait écouté Rodgers25  !!

Beaucoup de hors-sentiers car certains, indiqués sur la carte Ign, n'existent plus.

Nous sommes partis du parking du pont de Coulomb à St Zacharie pour monter à la crête de la Lare avec vues au sud                   sur le massif de la Ste-Baume, au nord la Montagne Ste-Victoire et retour par la source des Nayes.

C'est l'automne...

Crête de la Lare                   Crête de la Lare                       Notre Dame d'Orgnon, au loin à gauche le Garlaban  et le Mont du Marseillais sur la droite.

La barre de la Ste Baume avec son point culminant, le signal des Béguines ( 1148m ), dans le Var

Crête de la Lare

et le pic de Bertagne ( 1041m ) plus haut sommet des Bouches-du-Rhône, saupoudrés de neige.

Le ruisseau de Peyruis

avec franchissement d'un gué.

Crête de la Lare         Crête de la Lare         Crête de la Lare

Vue sur la Montagne Sainte-Victoire lors du pique-nique par une température glaciale.

Crête de la Lare

Le sentier serpente sur la crête puis au niveau de la descente coté nord se perd

dans la végétation très touffue avec une pente ( 350m de dénivelé ) très pentue et glissante due à l'humidité ambiante.

Crête de la Lare        Crête de la Lare

C'est par là !!

Crête de la Lare            Crête de la Lare                                    Pendant ce temps le soleil est revenu.

Arbousier et ses arbouses.

Crête de la Lare

On arrive enfin à la source des Nayes.

La Croix de Notre-Dame d'Orgnon qui symbolise la fin du chemin de croix lors des pèlerinages.

Nous longeons ensuite un beau sentier qui surplombe le ruisseau de Peyruis

et qui termine ici.

Sur la carte Ign le tracé continu, nous nous frayons un chemin à travers la végétation qui est très dense pour arriver au pied d'une falaise. Nous prenons la décision de faire demi-tour ce qui nous rallonge de 5km et retour au parking à la nuit.

Distance: 26,700km        DPC: 1235m

• Il fait un temps magnifique pour ce 3ème jour dans la montagne Ardéchoise.

Le vent a cessé cette nuit, nous décidons d'aller voir si le débit de la rivière la Thine est suffisant pour se baigner, malgré la sécheresse qui sévit en ce mois d'Octobre.

Nous partons du parking du village de Thines en empruntant le sentier des poètes.

La Thine Moulin Maurin

Joli chemin ombragé sous les chênes verts et un pont en pierre qui enjambe le Rababelier.

La Thine Moulin Maurin            La Thine Moulin Maurin

Des poèmes sont présents le long du chemin.

La Thine Moulin Maurin                       La Thine Moulin Maurin        On arrive au village, par une courte montée, sous l'église romane. Les couleurs automnales commencent à s'installer dans le ciel d'un bleu limpide.

Nous traversons le village

et à la sortie de celui-ci on prend à droite le GRP"le Cévenol" direction la Blacherette (jaune rouge) sentier en balcon au dessus de la vallée.

En se retournant...

La Thine Moulin Maurin

A la Blacherette nous descendons vers le Calvaire.

La Thine Moulin Maurin                    La Thine Moulin Maurin                  Nous quittons ensuite le GRP et poursuivons sur le GR4 par chemins et pistes

jusqu'à la Croix de Comte où nous laissons le GR (point 758) pour rejoindre un sentier tracé jaune qui descend vers la rivière, ses petites cascades, piscines naturelles et une eau cristalline qui nous rappellent la Corse.

La Thine Moulin Maurin

C'est l'endroit idéal pour la pause repas et le bain pour certains avec une eau très fraîche.

Le cœur des hommes ! 7 ?

C'est avec regret que nous repartons de ce lieu magnifique.

Nous suivons le sentier rive droite vers la D 513 que l'on descend vers la gauche puis on prend la route qui monte raide vers Hugon et les Clèdes. Au col direction Moulin Maurin.

La Thine Moulin Maurin                  La Thine Moulin Maurin                                        Le sentier surplombe la vallée en corniche

La Thine Moulin Maurin                                  La Thine Moulin Maurin

avec de beaux points de vue sur les hameaux environants. Avant la Lichère on descend sous les châtaigniers

jusqu'au Moulin Maurin.

La Thine Moulin Maurin

Sur les lauzes du moulin des "aludes" en Provence ou fourmis ailées, se préparent à l'essaimage, elles deviennent alors reines et quand elles ont trouvé le lieu idéal, perdent leurs ailes et s'enterrent pour créer une nouvelle fourmilière.

Extrait du roman de Marcel Pagnol ' le château de ma mère ' :

Je demandai :

« Où c'est que tu prends ces fourmis ?

- Ça, dit-il, c'est des "aludes". Il y en a dans toutes les fourmilières, mais elles ne sortent jamais. Il faut creuser plus d'un mètre avec une pioche : ou alors, il faut attendre la première pluie du mois de septembre. Dès que le soleil revient, elles s'envolent d'un seul coup...

En mettant un sac mouillé sur le trou, c'est facile... »

Il avait retendu le piège, et il le replaça au pied de la stèle. Très vivement intéressé, je regardai l'opération, et j'en notai tous les détails.

Pagnol, Le Château de ma mère,

La Thine Moulin Maurin

On retrouve la D 513 que l'on retraverse pour descendre vers la rivière.

En suivant le balisage jaune nous franchissons à trois reprises le ruisseau de Colombeyre

La Thine Moulin Maurin           La Thine Moulin Maurin                                  puis le sentier bifurque vers la gauche et grimpe vers le village avec quelques bruyères callunes encore en fleurs qui donnent un très bon miel.

La Thine Moulin Maurin                        La Thine Moulin Maurin                                      Nous parvenons en vue du pont de Gournier situé juste en dessous de Thines.

La Thine Moulin Maurin

La Thine Moulin Maurin                   La Thine Moulin Maurin                                                       La Thine Moulin Maurin                             La Thine Moulin Maurin                                 Et retour au parking par le sentier des poètes.