Sillans-la-Cascade

Promenade bucolique dans un cadre enchanteur au milieu d'une végétation dense et sauvage.

Sillans village pittoresque du Haut-Var, construit en hauteur pendant l'Antiquité est considéré comme une place                                          forte durant le Moyen-Age, aujourd'hui réputé pour sa cascade.                                          Nous démarrons la boucle du parking des Remparts, gratuit hors saison, situé à l'intersection de la D560 et D22.            On emprunte le Chemin de la Cascade en contre-bas direction plein Sud. Au premier virage on file sur le sentier qui             part en face balisé orange et remonte vers le Bas Ricoui. On traverse les propriétés privés puis on prend à gauche

et juste après on emprunte le sentier à droite qui s'enfonce dans la forêt et débouche sur une large piste. On suit cette        piste vers la gauche. Après une première épingle, On ignore la piste qui continue en face repérée par un sens interdit                                  pour s'enfoncer dans un sous-bois, direction Nord-Est.

Sillans-la-Cascade

Arrivés aux ruines de Courettes on suit le sentier de randonnée n°6 direction Salernes toujours balisé orange.

Courourette  Courourette

Plus bas après avoir traversé une ferme on bifurque à gauche direction Sillans balisage jaune,                                                   un petit ressaut à passer et descente vers la rivière.

Courourette

On est entrainé de cascadelles en cascades à la découverte des berges de la Bresque.                               La Bresque  La Bresque

Quand on aperçoit sur l'autre rive les maisons du lieu-dit les Coudeirons on délaisse le sentier balisé jaune qui                        remonte à gauche pour emprunter une sente discrète hors balisage qui file au plus près de la rivière

La Bresque  La Bresque                                     et permet de voir une cascade  beaucoup moins impressionnante culminant à seulement 12 mètres.

La Bresque

Un instant de quiétude car moins connue des non initiés.

Puis le sentier remonte vers les Tourons rejoindre le sentier balisé jaune.

Les Tourons

Direction la cascade et Sillans. Avant de descendre on a une vue sur le déversoir qui culmine à 42 mètres.

Sillans-la-Cascade

Un chemin aménagé mène à la rivière. L'accès au pied de la cascade étant interdit et barricadé

La Bresque

on longe la rive droite pour découvrir de nombreux bassins naturels.

Après être remonté, on reprend le circuit du Chemin de la Cascade très bien indiqué.                        On traverse une oliveraie puis on file à droite

Sillans-la-Cascade

pour passer devant l'église St Etienne. On suit la route goudronnée à droite en descendant pour franchir le pont

puis encore à droite en suivant la rive gauche. A l'orée de la forêt abritant la cascade on accède au belvédère par un parcours facile et aménagé. La chute d'eau d'une hauteur de 42 mètres se jette dans un bassin qui a tout d'un lagon grâce à ses eaux colorées.

Retour vers le parking par le même cheminement. Au village on emprunte la Montée des Remparts qui passe devant le lavoir en prenant le temps de flâner dans les ruelles.

Sillans-la-Cascade

Cette agréable promenade offre de belles sources d'évasion d'une distance de 8km500 pour un dénivelé de 266m.

Carte interactive.

Clic droit sur le logo puis "enregistrer le lien sous…" pour télécharger le fichier GPX.

Sillans-la-Cascade

« Ravins des Encanaux et des InfernetsFont Estreche-Trou du Furet-Serre Gros »