-
Le Nid d'Aigle
Randonnée carte postale offrant de belles sensations.
Départ du grand parking de Luminy dénommé "parking de Kedge", en comité restreint mais de qualité.
On emprunte la piste balisée 7 sur notre droite. A la croisée des pistes on délaisse le balisage bleu pour continuer sur la piste de droite. Environ 1km plus loin on prend le joli sentier à main gauche qu'une rampe de brumisation longe pour prévenir des risques d'incendie et on accède rapidement au sommet des Escampons, superbe belvédère à 360°.
De là on rejoint le 6 direction le Col de Morgiou. Au croisement avec la petite route goudronnée le Chemin de Morgiou on descend celle-ci à droite pour récupérer le sentier 5 puis le 2 qui remonte par le Plan des Miettes au Col de Sormiou.
On poursuit vers le Col de Cortiou en suivant le sentier 1
qui nous dépose au Signal Est de l'Homme Mort.
Magnifique vue sur les Calanques et sur la rade de Marseille
pendant la traversée du Plateau de l'Homme Mort. Au croisement des sentiers, on bifurque à gauche sur le sentier 4 . Au début de la descente du Malvallon Sud on continue sur l'ancien tracé 4 vers le Col de La Lèbre.
Suit une descente très pentue dans le sauvage Vallon de Podestat dénommé le Sentier du Chinois
pour arriver juste au-dessus de la calanque de Podestat. On remonte, vers l'est, le GR98-51 pour emprunter au pied d'un promontoire rocheux le 5
qui descend à l'Anse des Grands Livres avec son relief atypique. L’accès au pied de la calanque se fait par un pas d’escalade où nous faisons la pause de midi.
Après une longue pause on repart vers la vertigineuse Corniche du Pécheur munie d'un câble qui permet de sécuriser le franchissement.
Sentier balcon magnifique entre mer et falaises. Puis c'est au tour du Pas du Bénitier bien sécurisé.
Arrivés à l'Anse de la Mélette on remonte le Bois des Walkyries, un des seuls vallons qui a résisté aux incendies, par l'ancien tracé 3 jusqu'au Pas Inférieur de la Mélette. En longeant la barre rocheuse sur la droite nous atteignons le Nid d'Aigle.
Ancien bivouac pour les escaladeurs. Le bivouac étant formellement interdit dans les Calanques cet abri aménagé n'a plus qu'un intérêt historique et sert à expliquer le nom du site.
La beauté du lieu nous incite à faire une pause.
Le sentier hors balisage continue sous les falaises, en se retournant le Cirque des Walkyries dominé par la Tête de la Mélette et son Aiguille, puis se prolonge par un pierrier descendant
et débouche à l'est de l'Anse de la Mélette sur le 5. Lors on file vers le Col de Cortiou rejoindre le GR 98-51
Se succèdent ensuite en suivant le GR les cols de Sormiou, des Baumettes, des Escourtines et de Morgiou jusqu'aux Escampons.
La crète des Escampons franchie le 7 nous ramène au parking.
Fin de cette marche assez sportive d'une distance de 18km500 pour un dénivelé cumulé de 1079m.
Clic droit sur le logo puis "enregistrer le lien sous..." pour télécharger le fichier GPX.
Carte interactive.
Tags : Nid d'Aigle, cortiou, sormiou, corniche du pêcheur
-
Commentaires