Une rando dans les calanques que nous effectuerons dans le sens anti-horaire pour découvrir la grotte du renard, la grotte bleue accessible par la mer et montée Crêt St Michel.
Nous partons du grand parking de l'Ecole Supérieure de Commerce à Luminy Marseille 9°.
A l'extrémité du parking on prend la piste avec balisage bleu, à la patte d'oie on continu sur la gauche
jusqu'à un pierrier qui monte raide
à la sortie de celui-ci on tourne à droite sur le chemin (bleu) du Mont de Luminy avec vue des deux cotés dont l'île de Riou
et les îles du Frioul à une intersection
où nous bifurquons à gauche vers le col de Morgiou.
Au col des Escourtines on traverse la petite route qui descend à la calanque.
Nous continuons tout droit ( trace bleue) vers la crête
avec vue sur les îles Jarre et Jarron
et la très belle calanque de Sormiou avec l'île Riou et l'île Plane.
De l'autre coté le début de la calanque de Morgiou, l'entée de la calanque de Sugiton, le Torpilleur avec au-dessus la Candelle et le Candellon, sur la droite l'avant dernière avancée la Pointe de Castel Vieil et la dernière dans la brume le Bec de l'Aigle.
Avant de descendre au col du Renard le cap Morgiou.
Dans la pente très pentue il faut être vigilant car le sentier est très glissant à cause des gravillons et des pierres plates polies par les passages successifs.
Pour aller à la grotte du Renard il faut continuer sur une cinquantaine de mètres vers le cap puis descendre vers la droite par une sente que l'on devine dans les pierres avec le rocher qui est prêt à tomber comme indication de la direction à suivre.
Il nous faut utiliser les mains sur une courte distance et en se retournant on aperçoit la grotte.On y accède par une sente à travers la végétation.Celle-ci fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 2 septembre 1992
Sans commentaires pas de jaloux
On remonte vers le col du Renard direction Morgiou par le tracé noir où il faut utiliser les mains au Pas du Renard juste avant d'arriver à la calanque.
Nous allons de l'autre coté de la calanque et par les escaliers Louis XIII ( pour en savoir plus clic: ici ) nous prenons la direction de la calanque de Sugiton trace rouge.
En se retournant
Pour accéder à la grotte bleue nous prenons le premier pierrier qui descend vers la mer avec comme point de repère un pin penché.
Arrivé au bord de la mer on prend sur la gauche. Le meilleur moment de la journée pour la découvrir est le matin afin d'avoir un maximum de luminosité.
L'entrée de la grotte
Malgré la mer agitée car vent du Sud on se met à l'eau.
Vidéos tournées par mon ami Jos
Pour visionner les vidéos clic : Entrée grotte
Après cet intermède il nous faut repartir vers la calanque de Sugiton en remontant le pierrier,
un petit passage à escalader très facile,
puis la splendide calanque de Sugiton s'offre à nous avec le Torpilleur, rocher tout en longueur que l'on peut contourner à la nage ou y grimper pour plonger.
Descendre l'échelle pour accéder aux petites criques qui façonnent cette calanque.
Nous montons par le tracé rouge jusqu'au col de Sugiton où nous prendrons à gauche, vers le belvédère,
une large piste jusqu'à une patte d'oie où nous continuerons à droite pour surplomber Morgiou.
De là nous tournons à droite en suivant le bord de la falaise avec comme repères des points rouges car le sentier est hors balisage.
Arrivé au petit sommet 271m nous redescendons dans les caillasses vers la crête des Escampons avec vue sur l'imposant Mont Puget qui culmine à 563m.
Nous suivons la crête et la trace jaune jusqu'à un virage en épingle où nous prenons un sentier direction Nord non balisé (point 285 sur la carte).
A l'intersection avec une piste nous tournons à gauche
et au premier virage nous prenons le sentier qui part sur la droite pour rejoindre le parking.
Distance 13km DPC: 680m
Pour télécharger la trace GPS ou la visionner en 3D sur Google Earth clic :ici
magnifique rando super videos
Trop fort le Josdu13