-
Pas du Lierre
Une randonnée dans les contreforts de la Sainte Baume jusqu'au Petit Bassan.
Le départ se fait du parking de la vallée de Saint Pons. En cette fin janvier le groupe est réduit à cinq. Nous prenons le chemin très bien aménagé du parc qui passe devant l'ancienne usine du Paradou.
Après le Foulon nous traversons le cours d'eau par un petit pont en bois sur notre gauche, remontons par la rive droite jusqu'au niveau de la grande clairière
où une équipe de tournage du feuilleton Plus Belle la Vie se met en place. Nous empruntons le sentier non balisé qui part sur la gauche et qui monte en lacet au-dessus du bassin.
Arrivés sur la crête, on surplombe l'ancienne Abbaye de Saint Pons XII°siècle avec un très beau panorama sur le massif de la Sainte Baume.
A la croisée avec la D2 nous descendons vers la gauche par la route et prenons la piste en face qui monte sous la falaise
de la Galère avec sa roche trouée où l'on distingue sur la gauche un cœur. Après avoir contourné la falaise on quitte la piste au col de Brest et grimpons vers l'Espigoulier par le sentier balisé jaune.
Panorama sur Marseille, le Garlaban, l'Etoile, la Saint Victoire,
la Sainte Baume avec les Collines Blanches, les Dents de Roque Forcade et le Pic de Bertagne,
au Sud l'île des Embiez.
Le doigt de Salomon se détache dans l'azur.
Au col on traverse la D2, on passe au-dessus de la route direction le col de Roussargue où l'on prend la sente à main droite qui rejoint la piste en contrebas. On suit celle-ci sur quelques mètres puis une draille de chasseur descend vers la ferme abandonnée de Roussargue. On passe à proximité et par un replat nos arrivons au niveau de la source de Tolon.
De là une draille discrète descend à travers graminées et joncs pour arriver à la D45a où il nous faut contourner en toute discrétion des habitations.
On chemine sur la route une centaine de mètres puis le sentier, non balisé, part sur la gauche et monte à travers la garrigue.
Pause de midi face à la Sainte Victoire.
On atteint ensuite notre destination le Pas du Lierre où le chemin serpente entre des blocs rocheux
avec de très beaux points de vue de chaque coté.
En se retournant, les Alpes enneigées dans les lointains, au premier plan la Montagne de Régagnas, sur la droite les Monts Olympe et Aurélien.
Chemin faisant nous accédons au sommet de la Targette et redescendons vers le vallon des Seignors
et la bergerie en ruine.
A la croisée des chemins on continue à gauche, au milieu une source captée qui alimentait l'ancien château de Saint Jean, puis par une raide montée on arrive à la piste de Roussargue.
On suit celle de droite qui contourne le Petit Tuny et après un grand virage on découvre le vallon et le jas très bien rénové.
Au fond au pied de la falaise la grotte de la Vierge.
En sortant de l’anfractuosité, à main gauche, on emprunte le pierrier qui monte vers la barre rocheuse avec un petit pas d'escalade à franchir puis par une draille confidentielle qui se faufile à travers la végétation nous atteignons
la large piste qui continue en balcon au-dessus du vallon de la Galère direction Gémenos.
Arrivés sous Grande Tête un sentier, balisé jaune, rejoint l'itinéraire de ce matin vers le col de Brest.
Une descente très pentue et caillouteuse dans le vallon du Gour de Brest
et nous arrivons à la cascade des Tompines
son pont en bois sous lequel se cache celui du XII° siècle et retour au parking.
Distance: 23,70km Dénivelé: 1226m Temps: 7h57mn
-
Commentaires
MAGNIFIQUE RANDONNEE ...MAIS PLEINS LES PATTES LOL MERCI PIERROT ET AUX AUTRES PARTICIPANTS