-
Le Bau des Gouttes
Hors sentiers et recherche d'itinéraires autour de Garlaban.
Départ d'Aubagne au bout du Chemin de la Croix de Garlaban, les places de stationnement sont réduites au bord de la piste. On prend cette dernière en face puis le sentier balisé jaune vers Garlaban.
Peu après on s'engage à gauche sur un sentier non balisé qui mène au Bec Cornu où des traces d'habitats antiques ont été découvertes.
Un petit aller retour au sommet, offre de beaux points de vue sur les alentours.
Puis direction le Bau des Gouttes en suivant les quelques cairns présents à travers la garrigue.
L ascension continue en lisant le terrain pour franchir les barres rocheuses successives.
Au sommet vue imprenable sur le "Gardien d'Aubagne"
et la Vallée de l'Huveaune.
On abandonne ce lieu très sauvage en se dirigeant, au milieu d'une végétation dense et piquante, vers le deuxième site des gravures de Mr Douard.
On poursuit sur la piste du Draioulet vers le Col de Garlaban et la montée au sommet s'impose pour un repérage!!! La croix dévoile ses atouts en découpant un ciel si bleu qu'il vire à l'indigo.
De retour au col, le balisage jaune passe en haut du Vallon des Piches et débouche à la clairière bucolique du Puits du Murier.
On prend à droite le tracé bleu qui remonte au col du Tubé. De là on emprunte le chemin rectiligne qui part à droite de l'espace pique-nique
et on arrive pile pour l'apéro au Puits de l'Aroumi et son chêne séculaire.
On ne s'attarde pas, la sieste sera pour un autre jour, le ciel se pare de son manteau hivernal. On poursuit la rando direction sud, à la première intersection on tourne à droite, un raidillon mène sous la Butte des Pinsots. Une petite pause pour admirer la vue magnifique sur Garlaban et la Méditerranée. On repart à main gauche en descente.
A l intersection suivante on suit l'indication "Lascours par la Plaine". Sur ce passage en traversée le sentier part à droite à la descente caillouteuse et rejoint le sentier des Dansaïres. On remonte ce dernier jusqu'à la Source des Barquiéu où un filet d'eau s'écoule vers le Ravin de Garlaban.
De là, on continue à gauche de la source une petite montée et une centaine de mètres plus loin on bifurque à gauche pour emprunter un semblant de trace qui plonge dans le talweg et file au-dessus des falaises des Dansaïres.
Un passage délicat à franchir
et à l'extrémité de la barre rocheuse on descend hors sentier à travers la garrigue jusqu'à la piste en contre-bas.
Au loin le Pic de Bertagne se couvre d'une couette nuageuse pour la nuit.
Retour au point de départ en passant sous Garlaban
puis les ruines des Solans, témoins d'une vie antérieure au sein de nos collines.
On profite de cette belle lumière que le soleil déclinant accroche à Garlaban.
Randonnée pour marcheurs aguerris d'une distance de 17km avec un dénivelé cumulé de 1007m.
Clic droit sur le logo puis "enregistrer le lien sous..." pour télécharger le fichier GPX.
-
Commentaires
Belle randonnée ou j aurais du être présent vu que ce repérage de l equipe me concerne personnellement , bises a tous et merci pour avoir eu cette pensée pour moi et merci pour la vidéo . Jos