-
Mont-Concors
Paysage caractéristique de la montagne provençale, le Concors cache une curiosité de la nature.
Les voitures stationnées sur le parking du Taulisson situé sur la D11 qui relie Vauvenargues à Jouques nous empruntons la piste balisée jaune qui monte en direction de la pyramide abrupte du sommet du Concors.
Peu après à la croisée des chemins on suit la direction "Chapelle Ste Consorce par le Pié de Masse" tracé jaune et bleu.
Puis c'est une montée assez longue dans le vallon du Pié de Masse à travers un sous-bois de chênes verts et des vestiges de charbonnières.
Le four à bois de type Magnein a été développé entre les deux guerre, appareil mobile, d'une conduite facile et demandant moins de technicité que la meule traditionnelle; Le cycle de carbonisation était rapide : en moyenne 48 heures pour 8 m3. Les charbonniers devaient construire le four le plus performant pour la production de charbon. Composé d'un fond mobile, il est divisé en quatre secteurs légèrement surélevés et d'un couvercle muni d'un orifice central pour l'évacuation des fumées. Le tronc de cône inférieur porte des évents. Des gouttières spéciales permettent un assemblage rapide. L'ensemble pèse 294 kilos.
Un peu plus haut seule les fondations en pierres sèches marquent encore l'emplacement de la cabane du charbonnier témoignant d'un savoir séculaire.
On traverse la piste
et une main courante amène à l'arrière de la minuscule Chapelle Ste Consorce qui daterai de 1466.
La légende dit que Sainte-Consorce serait la fille de Saint-Ser et la sœur de Sainte-Victoire : les deux montagnes sont décidément indissociable…
Beau panorama sur l'ubac de la Ste Victoire et la vallée de la Durance.
Le sentier file sur l'arête calcaire jusqu'à la vigie et le sommet de Concors (782m) puis la croix.
On quitte le tracé bleu pour emprunter une sente qui descend nettement, ponctuée de points rouges qui mène à la curiosité du jour le Trou de la Lune.
Petit oculus offrant une belle vue sur Peyrolles implanté sur un rebord de la vallée de la Durance. Une légende dit que l'on aperçoit la Lune dans certaines conditions.
En contournant le monolithe accroché à la paroi, attention passage vertigineux,
on se retrouve de l'autre coté.
Dans la descente qui suit, on fait la pause de midi à l'abri d'un gros bloc à proximité d'un agachon.
Un sieston et nous repartons tranquillement vers le vallon de Trempasse et sa Fenêtre éponyme. Entrée technique qui permet d'accéder au Canal de Provence.
Lors on rejoint la D62 et sur la droite une sente discrète nous dépose sur le canal du Verdon • Construit au XIXème siècle, le canal du Verdon se remarque par les "tours" qui abritent les siphons nécessaires au franchissement des vallons.
On poursuit dans le canal
où des martellières résistent au temps.
Arrivés au premier pont de pierre on sort du canal.
Le cheminement continue sur les contreforts adoucis du Concors, où nous pouvons apercevoir à droite de la barre rocheuse le Trou de la Lune.
Chemins, ponts et sentiers au milieu des bois touffus
nous ramènent à notre point de départ.
Très agréable randonnée où sur le retour il a fallu ruser pour éviter les très nombreuses propriétés privées d'une distance de 17km800 avec un dénivelé cumulé de 755m.
-
Commentaires
2Josdu13Lundi 14 Novembre 2022 à 00:58Merci Pierrot pour cette belle randonnée et super reportage bises à tous les participants jos bises
Ajouter un commentaire
Merci pour cette Rando avec de beaux panoramas et ces impressionnants fours à bois au milieu de nulle part