• Rochers de Baude-Grotte de la Brayette

Grotte de la Brayette

Itinéraire insolite pour arpenter l'extrémité ouest du Petit Luberon.

Départ des Taillades. Parking au bout de l'Avenue du Château. On prend à droite le Chemin de St Ferréol. Puis on suit le sentier jusqu'à la piste DFCI, on tourne à droite puis au cairn à gauche. Le sentier monte à travers la garrigue en décrivant un large virage et on atteint le plateau sommital repéré par un cairn imposant.

L'Aiguille  L'Aiguille

On prend à droite vers le sud-ouest, en suivant les cairns et le balisage jaune jusqu’au belvédère de l’Aiguille, matérialisé           par deux cairns.  On suit la sente, plein sud, marquée d’une croix jaune, sans balisage, sur l’arête rocheuse qui                          surplombe la Combe du Colombier, en prenant en ligne de mire les cèdres et les grands pins en face.          Au bout de la deuxième arête rocheuse il faut descendre en contournant les cèdres par la droite pour profiter d'une vue imprenable sur la Baume Belle Marguerite et la Grande Arche.

Belvédère de l'Aigulle   Panorama

Arche de Vidauque

Après une pause contemplation, retour au belvédère par le même chemin. De là, on file direction est, à la deuxième patte d'oie, repérée par un cairn et un morceau de bois on emprunte le sentier cairné de Roche Ronde. bien suivre les cairns. Arrivés sur la barre rocheuse le sentier part sur la droite, un petit pas de désescalade à franchir et on se retrouve sous la falaise. Puis c'est la descente jusqu'à la piste de Pied Caud.

Roche Ronde  Roche Ronde

On prend à droite pour rejoindre au fond du vallon le départ du sentier de la Gorge de Badarel et son passage ludique.

Gorge de Badarel

A l'intersection des sentiers de Badarel et du Cul par Terre, poteau "Le Castellas" on se dirige

Col de la Gnole

vers la Brèche du Castellas renommée col de la Gnole où nous faisons la pause casse-croûte, évidemment !!

La Cédratine dégustée, on bascule dans la grande face des Rochers de Baude.

Rocher percé de Baude  Rocher percé de Baude

Très beau parcours qui se faufile en corniche sous les grandes baumes et abris sous roche.

Rochers de Baude  Rochers de Baude

Après la dernière épaule on rejoint la petite route goudronnée à Boulon que l'on suit sur une centaine de mètres puis          à droite pour prendre le sentier des Falaises. Montée très raide puis on contourne les falaises et la pente se radoucit.                                   Il faut être vigilant pour repérer une sente qui part sur la gauche.                                                           Juste au-dessus on arrive au point d'orgue de la rando la Grotte de la Brayette.                               Deux accès possibles, directement en escaladant

Grotte de la Brayette  Grotte de la Brayette

ou prendre la vire qui part à gauche puis à droite vers l'autre ouverture.

Grotte traversante, attention au-dessus de la grotte il y a de nombreux lapiaz avec des trous dangereux et une cheminée

mais aussi un magnifique parterre fleuri.

Narcisse

Laitue sauvage

Retour sur le sentier en retraversant la grotte, la montée du vallon se poursuit, progressive, traverse une cédraie et               arrive à la croisée des chemins. On emprunte le chemin en face descendant directement dans le Vallon du Colombier.                   A "La Citerne" direction "Vidauque".

Grotte de la Brayette  Grotte de la Brayette

À la bergerie on fait une pause pour prendre le temps d’observer, le petit refuge bien entretenu,

Bergerie du Colombier  Bergerie du Colombier

la bergerie et le réservoir d'eau, bien rempli, alimenté par les eaux de pluie des vallons et des toits.

On poursuit notre descente dans le vallon encaissé, au niveau d'un gros rocher une sente très discrète à main gauche dépose à la Baume Belle Marguerite

Baume Belle Marguerite  Baume Belle Marguerite

et sa source qui permet de faire une pause rafraichissante.

Source de la baume Belle Marguerite

On revient sur nos pas, puis on prolonge par la Combe de Vidauque. A la barrière on bifurque à droite direction                                "Les Taillades", une dernière montée et retour au village à travers pistes et sentiers.

Vallon du Colombier

La visite du village des Taillades et de ses anciennes carrières est une curiosité à ne pas manquer !

Une randonnée pour randonneurs aguerris, en grande partie hors des sentiers battus                               d'une distance de 19km600 pour un dénivelé cumulé de 1183m.

Carte interactive.

Clic droit sur le logo puis "enregistrer le lien sous..." pour télécharger le fichier GPX.

Grotte de la Brayette

« Tête RondeLe Nid d'Aigle »