-
Plan Sec Arpont
Troisième jour, une étape classique sur le sentier balcon de la Vanoise, au cœur des alpages, en suivant le GRP Tour de la Haute Maurienne commun au GR5. L'après-midi montée au lac de l'Arpont au-dessus du refuge du même nom.
Ce matin nous sommes réveillés par les chants des bergeronnettes grises qui nourrissent les oisillons dont le nid est sous les lauzes du toit du dortoir.
Un dernier regard au refuge.
Après les chalets de Djoin, au milieu du paysage d'alpages, la pierre du diable ou Peyra Levrousa (pierre des lièvres) doit son nom à une légende que l'on raconte encore au coin du feu dans la région : les habitants du village d'Aussois étant très pieux, le diable se désespérait. En ruminant de sombres pensées à leur encontre, il lui vint une idée pour se débarrasser d'eux définitivement : détruire l'église le dimanche suivant, sachant que tout le village serait présent à l'heure de l'office. Pour mener à bien ce funeste projet, il repéra du côté de la Fournache un énorme rocher, qu'il comptait bien faire rouler le long de la pente dans l'axe du village et ainsi écraser l'église et tous ses occupants. Mal lui en prit, car au moment d'exécuter son forfait, quatre énormes lièvres apparurent, s'emparèrent de la pierre et la laissèrent retomber sur place en écrasant le diable.
Une famille de marmottes s'éveille,
câlins pour les adultes jeux pour les petits.
A la naissance, les marmottons mesurent à peine 3cm et pèsent environ 30g. Ils ont les yeux fermés et n'ont pas encore de poils. Les petits restent un à deux mois dans leur terrier avant de sortir au mois de juillet.
C est un animal très sociable qui vit en petites colonies de type matriarcales, d'origine familiale. Un groupe familial comporte 5 à 12 individus : un couple reproducteur accompagné de ses descendants des 2 ou 3 dernières années. Il y a une famille par terrier.
On emprunte le sentier en balcon au-dessus de la vallée de la Haute Maurienne avec vue sur le Roc des Corneilles et son trou de la lune.
En montant vers la Turra on aperçoit le village d'Aussois et au loin le Dôme de Neige des Ecrins.
Des gypaètes barbus juvéniles nous survolent.
Au niveau de l'ancien glacier du Coin du Govard on distingue très loin un troupeau de chamois.
Passage à gué du ruisseau du Pisset.
Montées et descentes se suivent sous les contreforts de la Dent Parrachée.
A l'alpage de la Julienne nous faisons la pause de midi.
Ensuite le sentier descend en franchissant le ruisseau du Grand Pyx,
longe les vieilles granges d'alpage du Mont,
continue en faux-plat montant où des cascades magnifiques et torrents tumultueux qui dévalent du lac de l'Arpont se succèdent.
On passe devant l'Oratoire et la Chapelle St Laurent, dans les lointains le Grand Roc Noir ( 3582m ) et la Pointe du Vallonnet ( 3539m ),
puis par une dernière montée on accède au refuge de l'Arpont.
Arrivés tôt, on décide d'aller au lac de l'Arpont sans les sacs à dos.
Le sentier part derrière le refuge, monte très raide sur 200m, puis la pente s'adoucit,
encore un gros névé à traverser et le lac se trouve derrière la barre rocheuse.
Celle-ci franchie, on découvre dans toute sa splendeur la Dent Parrachée, le lac, le glacier de l'Arpont et son dôme (3599m).
Quelques "icebergs" persistent.
Au déversoir on peut admirer
une impressionnante cascade et le refuge 400m plus bas.
Le retour se fera sous la pluie.
De la terrasse solarium, panorama grandiose sur le coucher du soleil.
Au crépuscule les bouquetins descendent des hauteurs brouter rhododendrons, herbe fraîche, graminées, etc...
Distance totale avec l'aller retour au lac de l'Arpont: 20km700, un dénivelé cumulé positif de 1209m,
un cumulé négatif de 1224m.
-
Commentaires
1TouneVendredi 2 Août 2019 à 15:13Magnifiques ! Belle vue, flore et faune superbes.Répondre2fredVendredi 2 Août 2019 à 15:223Rodgers25Vendredi 2 Août 2019 à 17:58Un beau reportage pour une belle étape !4PatpatrouilleVendredi 2 Août 2019 à 21:355JosSamedi 3 Août 2019 à 08:29Super une belle étape ,qui se termine par une belle visite de lac glacé. Bises et bravo au reporter .
Ajouter un commentaire