-
Le Pas de la Truie-Les Esconfines
Promenade à travers les paysages typiques des Claparèdes pour découvrir de curieuses formations géologiques.
Véhicule garé sur le parking de l'Aire des Croix en amont du village de Bonnieux, on prend la route qui monte vers l'est sous la falaise puis à la fourche on tourne à gauche sur le Chemin de Poudadouires, balisé jaune et rouge.
Cent mètres plus haut direction les Cabanes. Aujourd'hui la zone étant très urbanisée, l'ancien patrimoine agricole a été intégré derrière de hauts murs en pierre sèche. On peut apercevoir sur le Chemin de Eyrolles une cabane double enserrée entre deux bâtiments traditionnels (photo de droite).
On poursuit tout droit sur le sentier qui descend la colline pour rejoindre le fond du vallon, c'est l'ancien chemin communal du Pas de la Truie balisé de jaune. Un peu plus loin sur notre gauche une grande baume qui abrite une source.
Puis le chemin descend entre des murs de pierre sèche qui attestent de l'importance de ce passage à une époque antérieure.
On atteint le Pas de la Truie. Un belvédère offre un point de vue sur le Vallon de l'Aiguebrun et la combe de Bonnieux.
Passage rocheux aménagé d'un escalier taillé dans la roche qui permet de franchir la falaise.
On traverse ensuite la D943 en direction de l'auberge de l'Aiguebrun. Au niveau de l'auberge on continue toujours à gauche.
Dans la montée vers le château de Buoux on aperçoit, entre la végétation, une imposante cabane.
Puis le Château de Buoux se dresse fièrement devant nous. Restauré et géré par le parc naturel régional du Luberon il est classé Monument historique.
Au poteau "Bosquet" on prend à droite direction "Escoufines".
Environ 100 mètres plus loin sur notre gauche un petit sentier mène à une immense citerne qui récupère les eaux de ruissellement. Un escalier descend au fond pour l'entretien. Un second bassin de taille plus modeste capte le trop plein.
En continuant sur le même niveau on rencontre les premières "Boules" de Buoux enchâssées dans la molasse.
Etranges formations géologiques parfaitement sphériques dont on ne connait pas bien l'origine de leur façonnement.
Le chemin contourne le plateau des Esconfines, sur notre droite au milieu d'un champ de lavande se dresse une Cabane de plan rectangulaire.
L'itinéraire longe le flanc sud au-dessus du Vallon de l'Aiguebrun. D'anciennes restanques subsistent dont une avec un arc de décharge qui a pour but l'allègement du poids du mur. Il y a à peine deux siècles il existait une corporation s'occupant de le restauration des murs éboulés. C'était la corporation des "bargiacairés".
On arrive enfin à Buoux petit village pittoresque, en son cœur un lavoir, une petite fontaine
et des ruelles caladées. On suit le GR 9
qui nous dirige vers l'église romane Ste Marie avec son toit en dalles de pierres taillées, une des plus belles de la région. (fin du XIIème ou début du XIIIème siècle).
Le sentier contourne l'église par la gauche en direction de Bonnieux, descend versant nord pour déboucher sur un large chemin où l'on peut encore observer sous nos pas des "Boules".
Pause repas bucolique au "Bosquet".
On poursuit la balade en tournant à droite sur le pont puis on quitte la route pour gravir le coteau des Eissarrières. On suit le balisage jaune qui traverse une grande dalle rocheuse
et de nouveau des "Boules" de Buoux.
Plus haut une ancienne carrière dont la pierre garde les marques d'extraction. Sur la crète à hauteur d'un cairn on redescend dans le Vallon d'Auron.
Puis le sentier serpente en lacets pour remonter jusqu'aux environs du Col du Pointu. On longe ensuite la D943 sur 500mètres puis on tourne à droite sur la D232 direction Bonnieux.
On retrouve les vastes étendues agricoles et de belles cabanes aux formes très diverses du plateau de Claparèdes.
A la deuxième intersection avec la D232 le tracé jaune se faufile entre les murs de pierre sèche couronnés d'une corniche de pierre débordante en porte à faux qui a pour fonction d'en dissuader le franchissement.
Avant de rejoindre le parking vue imprenable sur Bonnieux, village accroché au rebord du plateau des Claparèdes.
Fin de cette promenade tranquille d'une distance 18km700 pour un dénivelé cumulé de 363m.
Carte interactive.
Clic droit sur le logo puis "enregistrer le lien sous..." pour télécharger le fichier GPX.
-
Commentaires