• Mont Faron

    Mont Faron

    Randonnée mémorielle et culturelle aux portes de Toulon.

     Ayant pris le train en gare d'Aubagne, nous démarrons la boucle de la gare de Toulon. On traverse la ville plein Nord pour rejoindre le début du Chemin de la Colline repéré par des escaliers. La pente est très raide au milieu des propriétés privées jusqu'à la Corniche Emile Fabre. On franchit cette route pour rejoindre la pinède et continuons Nord-Est sur un sentier non balisé. 

    L'équipe du jour

     A la jonction avec le Chemin Emile Vincent on prend la direction Est. Long cheminement en balcon sur piste forestière 

    Chemin Emile Vincent

    où l'on peut admirer la rade de Toulon.

    Toulon

    Toulon

    Pancartes caractéristiques des sentiers balisés du massif à chaque intersection.

    On passe devant le poste éponyme 

    Poste Emile Vincent

    avant d'arriver à la Caserne retranchée du Faron ou Impluvium. (XVlll°siècle). 

    En 1763-1764, le projet général pour la défense de Toulon prévoit notamment la construction de deux redoutes dans le secteur est de la montagne, l'une située à la Croix Faron et l'autre, sur un replat intérieur, à l'emplacement du futur fort Faron. Pour réaliser la redoute de Faron, l'éloignement de la ville incite à construire préalablement un cantonnement de chantier, équipé d'une citerne pour fournir l'eau nécessaire aux travaux. Conçue et réalisée par le sous-brigadier Louis d'Aiguillon au cours de l'année 1766, ce bâtiment de service est, dès l'année suivante, intégré au système défensif permanent ; enveloppé d'une enceinte et d'un fossé, il devient une caserne retranchée. (internet)

     Caserne retranchée du Faron  Caserne retranchée du Faron

    Au col des Sarris on poursuit sur la Route du Faron toujours vers l'Est jusqu'à Fort Faron.

    Nicolas-François Milet de Monville (à la tête des fortifications de Provence) prévoit en 1763-1766, un programme de fortifications du Mont Faron. C'est à Louis d'Aguillon qu'il confit la tache de concevoir la première forteresse qui ne sera pas totalement achevée en 1766. (internet)

     Fort Faron

     On contourne ce Monument historique pour monter au Fort de la Croix Faron.

    Le point culminant des escarpements est du Mont Faron, à l’angle nord-est de la montagne, est marqué de longue date par une croix justifiant son toponyme. Le site de la Croix-Faron, considéré comme un excellent observatoire, fut occupé par les troupes anglo-savoyardes du duc Victor-Amédée, arrivées par l’est, dès le début de l’offensive contre Toulon, le 26 juillet 1707. L’occupant ne le fortifia pas, l’éloignement et la difficulté d’accès ne justifiant pas d’y monter de l’artillerie. (internet)

    Fort de la Croix Faron

            Nous décidons de faire la pause du midi sous les remparts à l'abri du Mistral face à ce panorama exceptionnel.              Lieu stratégique naturel pour y implanter une flotte militaire depuis les rois de France, la rade de Toulon est aussi un splendide paysage naturel. 

     "La plus belle et la plus sûre d'Europe" disait Vauban.

    Fort Faron

    Le plein de carburant effectué, on repart vers l'Ouest en suivant le Chemin des Crècerelles parallèle à la Route du Faron, puis la Route du Sommet du Faron prend le relais 

      

    pour nous conduire au sommet du Mont Faron. (584m)

    Mont Faron

    On repart hors balisage en suivant le ligne de crète puis on oblique à droite sur un sentier pittoresque muni d'escaliers

      

    qui contourne par le Nord la Caserne du Centre.

    Caserne du Centre

    On aborde ensuite une descente pour passer devant le zoo et face à ce dernier on file sur le Sentier du Point Sublime

    Point Sublime

     qui porte bien son nom.

    Rade de Toulon

    On aperçoit au loin la Tour Beaumont.  

    Tour Beaumont

    On revient sur nos pas pour aller au Sanctuaire de Notre Dame du Faron en empruntant le Chemin de l'Aubépine puis le Sentier du Sorbier. Le sanctuaire a été aménagé dans une ancienne poudrière qui alimentait la Tour Beaumont.

    Sanctuaire de Notre Dame du Faron  Sanctuaire de Notre Dame du Faron

    En quelques encablures on atteint le Mémorial du Débarquement et la Tour Beaumont. Les rafales du Mistral étant très fortes impossible d'aller à la tour.

    Mémorial du débarquement

    Le mémorial du débarquement et de la libération en Provence, situé sur les hauteurs du Mont Faron (Toulon), est consacré à l’histoire et à la mémoire du débarquement du 15 août 1944 sur les côtes varoises et des combats qui s’ensuivirent pour libérer la Provence : l’opération Anvil-Dragoon qui permit aux Alliés de disposer des ports de Toulon et de Marseille, de libérer l’axe rhodanien, et d’accélérer ainsi la libération du territoire et leur progression vers l’Allemagne. (internet)

    Mémorial du débarquement  Mémorial du débarquement

    En contrebas petite visite à la Gare du téléphérique, aujourd'hui à l'arrêt à cause du Mistral.

    Téléphérique

    On repart sur la route goudronnée, à l'épingle à gauche on continue tout droit vers les antennes. Juste avant le portail le sentier balisé bleu débute à main gauche. Descente escarpée jusqu'au Chemin de la Barre de Liesteau 

    qui mène au Fort du Grand St Antoine. De là on emprunte la Route du Faron qui redescend tranquillement vers les Mas du Faron. Au niveau des premières maisons on tourne à gauche pour contourner les ruines de l'ancienne carrière et grimper sur Le Plateau des Jésuites. Puis retour en gare de Toulon par le Chemin de la Colline très pentu et les rues de la ville.

    Fort du Grand St Antoine  Fort du Grand St Antoine

                                      Belle randonnée écoresponsable proposée par notre ami Rodgers25                                     d'une distance de 20km230 avec un dénivelé cumulé de 800m.

    Carte interactive.

     

                           

                        Clic droit sur le logo puis "enregistrer le lien sous…" pour télécharger le fichier GPX.

    Mont Faron

    Visorando

    « Fermes Fuoc et RaillonCols du Massif de Marseilleveyre »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Josdu13
    Lundi 22 Avril à 12:24

    Superbe randonnée un peu ventée merci dgé et merci pierrot pour le reportage bravo aux participants bises à bientôt jos

    2
    JC
    Lundi 22 Avril à 13:46

    Bravo,belle rando,de belles vues,Bizz

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :