-
Taoumé-Garlaban
2023 fait place à 2024 pour une virée en Pagnolie hors des sentiers battus.
Après avoir garé les véhicules près du cimetière des Camoins, quartier pittoresque de Marseille, on emprunte la petite route goudronnée qui monte au milieu des propriétés privées. Le sentier balisé bleu prend le relais.
A la première intersection on prend le sentier à main gauche qui file en balcon et rejoint un peu plus loin le tracé bleu.
Beaucoup de pancartes incitent à suivre scrupuleusement le balisage. Puis on prend le sentier qui monte à gauche
dans le Vallon de Maercellin qui mène aux vestiges de la ferme d'Angèle construite pour le film de Marcel Pagnol: Angèle.
On poursuit jusqu'au Col d'Aubignane où nous plongeons dans le Vallon de Passe-Temps. On descend ce dernier sur environ 1km pour emprunter une sente discrète, main droite, qui monte vers la falaise.
Cordes à demeure et quelques U en fer aident à se hisser sur la corniche.
Des mains courantes sécurisent les passages les plus exposés.
A l'extrémité un petit pas d'escalade à travers les chênes kermès dépose sur le plateau des Plaines.
On poursuit hors balisage
en flirtant avec les falaises du Vallon des Escaouprés en direction du Pas du Loup.
Un petit détour aux gravures du XIX° siècle CLIC ICI, le frère de Marcel Pagnol serait un des derniers bergers à avoir laissé une empreinte sur ces dalles du Pas du Loup. On peut voir aussi une ‘Barquious’ face à Garlaban.
Le mistral étant de la partie on se cale sous la barre rocheuse pour pique-niquer et déguster le fabuleux gâteau des rois de notre ami Rodgers25.
Les plus téméraires repartent par la faille exposée qui monte au-dessus de la barre rocheuse, les autres la contournent
et on se rejoint devant la Grotte de Grosibou
qui est une faille que l'on peut traverser.
Dans la grotte du Gosibou, nous étions parfaitement à l'abri, lorsque la foudre frappa la barre tout près de nous et fit tomber tout un pan de roche. Cette fois, je tremblais de peur et je reculais jusqu'au fond de la grotte. "C'est beau!" me dit Lili. Mais je vis bien qu'il n'était pas rassuré. Il vint s'asseoir près de moi, et il reprit: "C'est beau, mais c'est couillon! - Est-ce que ça va durer longtemps? - Peut-être une heure, mais pas plus". Lili s'arrêta net et regarda fixement derrière moi. Du bout des lèvres, il murmura: "Baisse-toi doucement et ramasse deux grosses pierres!". Soudain terrorisé, en rentrant la tête dans mes épaules, je restai immobile. Mais je le vis se baisser lentement, les yeux toujours fixés sur quelque chose qui se trouvait derrière moi et plus haut que moi… Je me baissai à mon tour, lentement… Il avait pris deux pierres aussi grosses que mon poing: je fis de même. "Tourne-toi doucement" chuchota-t-il. Je fis tourner ma tête et je vis, là-haut, briller dans l'ombre deux yeux phosphorescents. Je dis dans un souffle: "C'est un vampire? - Non. C'est le grosibou!" (Marcel Pagnol - "Le Château de ma Mère")
Après la grotte, montée au Pic du Taoumé,
puis direction la Baume Sourne du XXI° siècle, lieu incontournable du massif maintenant condamnée pour la préservation des chauves-souris.
On atteint ensuite le Puits du Murier, le vrai est situé au-dessus dans les broussailles.
De là, on file sur le sentier balisé jaune en direction du Col de Garlaban et son oratoire du curé d'Ars.
Pèlerinage oblige on grimpe au sommet de Garlaban (714m) et sa croix imposante.
Vue à 360° sur la vallée de l'Huveaune , les massifs de la Ste Baume, Ste Victoire, l'Etoile et Marseille.
Suite de notre parcours en descendant le sauvage et très beau Vallon des Piches jusqu'au Col d'Aubignane.
Du col nous empruntons deux cheminées successives, situées face Nord des Barres Rocheuses du St Esprit,
pour arriver aux vestiges du village d'Aubignane, construit pour le film Regain de Marcel Pagnol adapté du roman de Jean Giono, dont il ne reste plus qu'une arche et la maison de Panturle en contrebas.
On retrouve le tracé bleu qui nous ramène aux voitures, mais avant, un petit crochet vers la Croix du sommet des Barres Rocheuses du St Esprit.
C'est toujours un plaisir de parcourir ces merveilleux paysages de Garlaban. Randonnée proposée par notre ami Rodgers25 sans oublier les magnifiques photos de Josdu13 d'une distance de 16km800 avec un dénivelé cumulé positif de 768m.
Carte interactive.
Clic droit sur le logo puis "enregistrer le lien sous…" pour télécharger le fichier GPX.
Tags : Garlaban, Taoumé, Grosibou
-
Commentaires
1Pat patrouilleLundi 22 Janvier à 08:29Excellent reportage et très belles photos merci du partageRépondreSuperbe randonnée.. super groupe super reportage merci à Dgé pour la rando et le gâteau une pure merveille digne d un grand pâtissier et pierrot pour le reportage.
bravo à tout les participants a bientôt jos
3BerMercredi 24 Janvier à 09:15Merci Pierrot!
Toujours supers tes reportages, très instructifs
et illustrès par de magnifiques photos.
Ce fût un plaisir pour moi de vous retrouver dans notre
jardin.
Ajouter un commentaire