-
Aiguier d'Auribeau-Bergerie de Cabrone-Chapelle St Pierre
Parmi ces témoins d'une époque révolue, le patrimoine en pierre sèche occupe une place prépondérante.
Implanté au pied des Monts de Vaucluse le hameau des Grands Cléments constitue notre point de départ de cet itinéraire. Après avoir garé nos véhicules sur le parking à l'entrée du village à droite on se dirige vers l'oratoire aux deux cœurs. Passé ce dernier on prend à gauche la rue de l'église bordée d'un mur de pierre sèche. Arrivés à la fontaine lavoir on continue toujours à gauche pour emprunter un chemin de terre.
Au premier virage on bifurque à droite en direction du Nord-Est. La montée commence à travers la garrigue. Un peu plus haut à gauche on découvre une cabane de chasse intégrée dans un enclos de pierre sèche de 2 mètres de haut.
On revient sur la piste, puis trente mètres plus haut en descendant sur la droite à travers la végétation on devine, cachée dans les bosquets, une autre cabane de chasse.
Retour sur la piste que nous suivons vers le Nord-Ouest jusqu'au lieu dit "Les Dégoutaux" avec un beau panorama sur le Luberon. Un berger s'étant installé et clôturé la propriété on ne peut plus accéder aux cabanes de pierre sèche.
A l'extrémité du champ on redescend, puis au carrefour suivant on tourne à droite. Dans le creux du vallon en plein virage un sentier part sur la droite et mène vingt mètres plus haut à une grande cabane.
Elle est composée de quatre pièces construites en enfilade. La date de 1771 est gravée sur le linteau de la porte.
On débouche peu après sur la piste de Safranier. On prend à droite puis au carrefour suivant on emprunte le raccourci par le Vallon des Garoutes jusqu'en bordure d'un grand champ de lavande.
On le contourne par la gauche
pour arrivé aux ruines de la première ferme d'Auribeau et son ancienne distillerie de lavande.
On poursuit tout droit et contournons la deuxième ferme restaurée qui est une propriété privée. On rejoint la piste forestière qui passe entre deux chênes séculaires et se prolonge par le sentier balisé de ronds verts
qui mène aux Aiguiers d'Auribeau. La piste traverse une dalle rocheuse ou les charrettes dont on facilitait le passage en creusant des ornières ont laissé leurs empreintes. A droite, des ruines d'une grande maison, on prend le sentier le long du mur et arrivons sur les 2 Aiguiers.
Sur une dalle nue, plusieurs bassins, taillés dans la roche, sont alimentés par de profondes rigoles. Une conque est encore là!!!
En prenant la sente sous les aiguiers, on se dirige vers la falaise dominant la Combe de St Pierre. Nous pouvons apprécier le panorama exceptionnel sur la forêt recouvrant ses 2 versants aux camaïeux de vert.
De là nous prenons à travers une coupe de bois pour récupérer le sentier balisé jaune qui descend dans la Combe de St Pierre. On gravit ensuite le versant opposé jusqu'à hauteur des Tonnelles. Là on prend à droite pour descendre le chemin sur 700 mètres environ. Puis on traverse la piste pour prendre en face le sentier qui remonte. Un peu plus loin on bifurque à gauche pour rejoindre l'Aiguier du Pin. Nous y faisons la pause casse-croûte en fêtant l'anniversaire de notre Pat Patrouille.
Après ripailles, un "pénéquet" avant d'aller voir
le Jas du Pin, aujourd'hui en ruine, situé à l'Ouest accessible par une sente en sous-bois qui devait être rattaché à l'aiguier.
Retour sur nos pas, direction la Bergerie de Cabrone. Au-dessus de la dalle de couverture on peut voir un magnifique système de récupération d'eau qui vient se déverser
dans une citerne occupant une petite baume, munie d'une fontaine avec son auge.
Cet ensemble troglodytique comprend deux grandes baumes aménagées devant lesquelles est venu s'ajouter un cabanon traditionnel.
Après la visite du site, on prend la piste plein Sud. Quelques épingles et on passe à proximité de la ferme des Blaches.
On continue la descente puis on prend à droite la piste remontant vers la Chapelle St Pierre, blottie au pied de hautes falaises creusées de baumes.
Elle garde l'entrée du Vallon de la Combe St Pierre, barré par deux hautes murailles surnommées « les portes » par les anciens, dans un décor exceptionnel.
On revient sur nos pas jusqu'à la fourche, la piste remonte puis dans la descente sur la gauche en hors sentier on trouve deux cabanes dans un espace aménagé par les propriétaires.
Retour sur la piste, passage près du cimetière, la traversée des Grands-Cléments avec ses façades teintées des maisons ocre jaune-orangé
avant de rejoindre le parking.
Carte interactive.
Clic droit sur le logo puis "enregistrer le lien sous…" pour télécharger le fichier GPX.
-
Commentaires
Superbe reportage à l image de la randonnée qui était magnifiiiique bises et bravo aux participants