-
Fermes Fuoc et Raillon
A l'occasion d'un week-end prolongé dans la Drome, on organise une balade patrimoine dans la forêt extraordinaire de Saoû.
Après le village de Saoû, gardien d'une des plus belles forêts drômoise, on passe alors le défilé du Pertuis pour déboucher au cœur d'une forteresse minérale hérissé de falaises qui forment le plus haut synclinal perché d'Europe. Nous démarrons la boucle du parking des Sables Blancs situé à droite de la route. On traverse avec prudence la D136 pour prendre à gauche le large chemin bordé de pelouses.
Au poteau directionnel La Prade on file le long des prairies de fauche direction Les Abeilles, La Castre.
Un faux plat descendant nous mène à l'intersection les Quatre Chemins. On monte à droite à travers la forêt vers la Ferme Fuoc (balisage jaune).
Les ruines sont interdites d'accès car trop délabrées.
De là, on continue vers l'Est, direction Virage Raillon par un beau sentier ombragé
qui aboutit sur une piste forestière. Lors, on passe à proximité de la Ferme Raillon, autres vestiges des nombreuses fermes du bas de la forêt.
Puis, on file sur l'ancienne route touristique créée dans les années 1930 jusqu'au poteau Chemin Muletier
où nous bifurquons à droite en empruntant les marches de pierre pour une descente en lacets sur le flanc du synclinal perché.
Arrivés dans la vallée, direction l'Auberge des Dauphins, directement inspirée du Petit Trianon de Versailles, située en plein cœur de la Forêt de Saoû. Au milieu des grands arbres et aux abords d’une vaste pelouse on s'octroie une pause rafraichissante.
Nous terminons la randonnée par le passage en rive gauche de la Vèbre, agréable et ombragée.
Très jolie promenade familiale d'une distance de 10km pour un dénivelé de 288m.
Carte interactive.
Clic droit sur le logo puis "enregistrer le lien sous…" pour télécharger le fichier GPX.
-
Commentaires
Super randonnée avec des meufs c cool ,bises