-
Ravins des Encanaux et des Infernets
Randonnée ludique et sportive au cœur d'une nature sauvage dominée de hautes falaises.
Le parking des Encanaux situé sur la D45a à 3km d'Auriol étant fermé par arrêté municipal suite à éboulement, nous sommes partis du parking pour randonneur localisé derrière la Maison du Légionnaire. On passe derrière cette dernière pour emprunter le Chemin de l'Horloge, belle rampe goudronnée.
Au carrefour on bifurque à droite direction le Pont des Encanaux balisé en bleu.
Au pont on file tout droit plein Sud en suivant les berges du Ruisseau des Encanaux.
Un passage à gué
et nous atteignons la Source des Encanaux.
Puis, l'itinéraire serpente au creux du ravin.
La première vire équipée d'une corde surplombant une grosse marmite d'érosion.
Un pas d'escalade facile
et on atteint le passage le plus technique du ravin.
Les deux cadors du groupe le franchissent après un gros effort. Nous empruntons un échappatoire qui se trouve dans notre dos à l'extrémité de la baume.
L'obstacle contourné on rejoint le lit et ses marmites façonnées par Dame Nature.
Un peu plus loin un passage aérien sécurisé par des cordes horizontales.
Tenir celles-ci en tension et progresser dans le vide avec les pieds plaqués contre la paroi.
Dernier passage compliqué, il reste un "rataillon" de corde impossible à atteindre.
On le contourne par la gauche et nous arrivons à la fin du ravin où nous remontons sur notre gauche un pierrier très raide jusqu'au GR2013. L'heure du pique-nique est largement dépassée quand nous faisons la pause à l'Adret du Plan d'Aups face à la Tour Cauvin.
On repart en faisant un petit détour par le haut du ruisseau où nous avons une vue plongeante sur les gorges. De là, on rejoint le chemin en surplomb des falaises en escaladant hors sentier le coteau.
Direction Ouest en suivant le Sentier de l'Adret puis le balisage jaune jusqu'au fond du Ravin des Infernets. Lors, on prend à gauche et remontons le sentier balcon des grottes. Nous grimpons à la Grotte des Morts, accès par un pas d'escalade assez facile. Sa localisation est indiquée sur un rocher.
On passe au-dessus de la Grotte des Infernets. Un peu plus loin en bordure du sentier qui bascule sur l'autre versant l'Abri du Figuier.
Puis descente jusqu'à la Glacière des Encanaux qui témoigne d'une activité révolue.
En dessous on entend les murmures de la Vède glissant sur les vasques étagées.
On remonte vers le Pont des Encanaux en longeant les cascadelles du ruisseau et retour au parking par le même itinéraire que ce matin.
Encore une belle randonnée proposée par Rodgers25 que l'on a refait avec plaisir d'une distance de 15km pour un dénivelé cumulé de 663 mètres.
Attention cette randonnée est périlleuse et réservée à des randonneurs aguerris.
Carte interactive.
Clic droit sur le logo puis "enregistrer le lien sous…" pour télécharger le fichier GPX.
Tags : Encanaux, Infernets
-
Commentaires
1AnnieLundi 25 Mars à 07:40Magnifiques images bravo à tousRépondre2claudeLundi 25 Mars à 09:51vous etes des champions !.... de belles photos pour nous faire vivre cette randonnée particulièrement
périlleuses. Bravo à tous.
3JCLundi 25 Mars à 13:344Josdu13Lundi 25 Mars à 19:29Superbe randonnée merci Dgé. Super reportage super pierrot et bravo aux participants surtout au plus petit bises à tous JOS
5Josdu13Lundi 25 Mars à 19:31J ai failli passé l obstacle mais on m a pas trop aidé. Je suis le bas tard du groupe snifff
Ajouter un commentaire